Ce losange de bras est l'écusson modèle pour moniteur Para 3° compagnie de l'École des troupes aéroportées (ETAP). Il a un fond jaune vif, les anneaux olympiques sont en fil de laine. Dos toilé.
L'École des troupes aéroportées trouve son origine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'aboutissement des différentes réorganisations des troupes aéroportées sur le territoire français. En avril 1945, de l’École de parachutistes est créé à Lannion. Cette école dépend de l’Armée de l’air mais est chargée de former les parachutistes des trois armées (terre-air-mer). Par la suite, le 1er octobre 1945, le COITAP (centre d’organisation et d’instruction des troupes aéroportées) est formellement créé à Mont-de-Marsan, sous les ordres du Général Bonjour de la 24e DAP.
Cette installation sera de courte durée : en février 1946 l’école de parachutistes est déplacée à Pau-Idron, donnant lieu au CETAP (centre école des troupes aéroportées) le 16 avril 1946, à la suite de sa dissolution. Le 1er juin 1947, le CETAP devient l'ETAP (École des troupes aéroportées). Cette école dispense à la fois l’instruction parachutiste et l’instruction tactique orientée vers le combat « choc ». Le 1er octobre 1953, L'ETAP reçoit en plus de sa mission d'école un rôle de base opérationnelle, qu'elle perdra 10 ans plus tard, et devient ainsi la BETAP (base-école des troupes aéroportées) aux ordres du colonel Edel ; elle s'installe au camp d'Astra au nord de Pau. Le 1er octobre 1963, la BETAP revient une BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) et retrouve son appellation d’ETAP sous les ordres du colonel Le Borgne.
Le drapeau de l'école est décoré de la Médaille de l'Aéronautique.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé