Ce losange de bras est l'écusson modèle modèle troupe du 4° régiment de chasseurs. Il a un fond bleu foncé, chiffre et soutaches en fil de laine verte. Dos non doublé.
1945 à 1963
Le 1° juillet 1954, le 4° régiment de chasseurs est reformé comme régiment de reconnaissance de la 14° division d'infanterie prévue pour être employée en Indochine. Il est alors équipé de deux escadrons d'automitrailleuses M8 et d'un escadron de chars légers M24. Mais la division reçoit l'ordre de partir en Tunisie, en proie à des troubles anticoloniaux.
Il arrive en Tunisie en juillet 1954. Le régiment participe d'abord aux opérations contre les indépendantistes puis après le retour du calme le régiment ouvre des pistes, reconstruit des bordjs, crée de toutes pièces de nouveaux itinéraires dans les djebels, où il avait combattu.
Le régiment rejoint l'Algérie depuis la Tunisie en mai 1955. Renforcé en 5 escadrons (2 escadrons de M8, deux escadrons de M24, un escadron porté et un escadron de commandement), il participe avec la 14° DI aux opérations contre l'armée de libération nationale. Le 14 octobre 1962, le régiment quitte l'Algérie. Il embarque le 16 février 1963 pour la métropole après 8 ans sur place.
Il devient le régiment de reconnaissance 27° brigade alpine en 1963 à son retour d'Afrique du Nord alors qu'il rejoint la garnison de La Valbonne (Quartier Maréchal des Logis de Langlade). En 1983, le 4° Régiment de Chasseurs s'installe à Gap dans une nouvelle caserne qui reçoit le nom « Quartier Général Guillaume »
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé