Ce losange de bras est l'écusson modèle troupe du 5° régiment de dragons. Il a un fond bleu foncé, chiffre et 2 soutaches en laine blanche. Dos non doublé.
Le 1er juin, le 7e régiment de chasseurs d’Afrique à Friedrichshafen prend l’appellation de 5e régiment de dragons. Il est équipé de chars AMX 13 et AMX SS 11. En 1968, il tient garnison à Tubingen, où il partage les quartiers avec le 24e groupe de chasseurs (bataillon de la garde) jusqu'au 31 août 1978 où il est dissous.
Le 1er septembre 1978, le 5e dragons renaît au Valdahon, comme régiment de chars de combat AMX 30B, en remplacement du 30e dragons.
En 1991, il fait partie de la 7e DMR et comprend un ECS, 3 escadrons de chars à 17 AMX, 1 escadron d’instruction, et l’escadron d’éclairage de la D.B.
En 1992, il est équipé d'AMX 30 B2 et est doté d’un escadron de chars supplémentaire
En juillet 1994, la réorganisation de l'Armée de terre place le régiment au sein de la 27e division d'infanterie de montagne. Il devient donc le régiment blindé de la division dont le PC est à Grenoble et retrouve le domaine de la montagne, qu'il avait connu en 1945 aux côtés de la 27e DA.
Dans le cadre de la remontée en puissance de l'Armée de terre, modèle «Au contact», qui exige plus d'effectifs et surtout des régiments plus puissants et mieux entraînés (format « Scorpion »), le 5e régiment de dragons est recréé, en juillet 2016, comme régiment blindé à dimension interarmes et préfigurateur Scorpion. Il devient un régiment des forces projetable qui a, de plus, les missions d'entraînement comme force adverse (FORAD) au profit de l'ensemble des unités de l'Armée de terre. Rattaché à la 7e brigade blindée de la 1re division, il sera organisé en 9 unités élémentaires :
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé