Ce losange de bras est l'écusson du 19° bataillon de chasseurs à pied et du 19° groupe de chasseurs mécanisé modèle sous-officiers. Il a un fond bleu nuit, il possède 2 soutaches en fil de laine jonquille. Chiffre et cor en fil argenté. Dos avec crochets
De 1945 à nos jours
- reçoit la croix de guerre 39 - 45 avec étoile de vermeil des mains du général Pierre Kœnig à Sigmaringen, le 5 septembre 1945.
- de 1945 à 1956 : garnison en Allemagne au sein de la 5° DB, à Biberach, puis à Landau.
- guerre d'Algérie: Jusqu'en 1962, le 19° Bataillon de Chasseurs Portés -sous les ordres des Commandants Martini puis de Grimouard- est stationné à Mascara (dans le département d'Oran); une Compagnie opérationnelle -commandée par le Capitaine Choquet- est stationnée à Dublineau dans le "Quartier de Pacification Nord" de Mascara; une autre Compagnie opérationnelle (commandée par le Capitaine Vadan) est fixée à Aïn Fekkan dans le "Quartier de Pacification Sud" de Mascara à Thiersville .
- Le 19° B.C.P. est dissous au camp de Sissonne le 31 mai 1963. Recrée le 1° juin 1963 sous la forme de 19° Groupe de Chasseurs Portés à Villingen-am-Schwarzwald.
- En garnison à Villingen-Schwenningen, dans la Forêt-Noire, au sein de la 3° division blindée de Freiburg puis la 1° division blindée de Baden Baden.
- Le 19° GC défile sur les Champs-Élysées en 1993 dans le cadre de la 1° D.B., puis en 1994 dans le cadre de l'Eurocorps.
- C'est au 19° Bataillon qu'est créé l'insigne de spécialité « fantassin mécanisé / chasseurs », encore aujourd'hui porté au 16° Bataillon.
- Il est dissous en août 1997. Une amicale très active dénommée "Chasseurs de Grivesnes", dont le siège social est en région parisienne, perpétue son souvenir.
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé