Ce losange de bras Modèle 1945 est le modèle 11° Tabor (bataillon) goumiers marocains du Groupe des Tabors Marocains d’Extrême-Orient (GTMEO) en 1950 en Indochine chiffre et étoile en fil de laine, fond bleu foncé. Non doublé.
Les goums marocains se sont particulièrement illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1945, notamment lors de la campagne d'Italie au sein du Corps expéditionnaire français (CEF) du Maréchal Juin, puis lors des campagnes de France et d'Allemagne. Ils ont été ensuite largement engagés en Indochine de 1948 à 1954 et ont également participé au début de la guerre d'Algérie jusqu'en 1956. Ils ont finalement été dissous et intégrés à l'Armée Royale Marocaine au moment de l'indépendance en 1956.
Le Groupe des Tabors Marocains d’Extrême-Orient (GTMEO) est créé le 1er janvier 1950 à Langson et confié au lieutenant-colonel LE PAGE ainsi constitué: 3° tabor chef d’escadron de CHERGE, 10° tabor chef d’escadron MAC CARTHY, 8° tabor chef de bataillon GUERIN. Les trois tabors sont engagés groupés ou séparément sur la R.C 4 entre Dong Khe et Dinh Lap. Au cours de l’été, les 10° et 8° tabors seront remplacés par le 1er tabor capitaine FEAUGEAS et le 11° chef de bataillon DELCROS.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé