Ce losange de bras Modèle 1945 est le modèle officiers du bataillon de marche du 4° régiment de tirailleurs marocains en Indochine chiffre et étoile en cannetille, fond bleu ciel.
Le 10 avril 1947, un détachement quitte Taza (Maroc) pour l'Extrême-Orient. Commandé par le capitaine Henry, il comprend 7 officiers, 250 sous-officiers et hommes de troupe. L'ensemble, sous l'appellation Bataillon de marche du 4° R.T.M., commandé par le chef de bataillon Pothier. Ce premier envoi sera suivi par beaucoup d'autres, pendant toute la phase française de la guerre d'Indochine.
Le 31 août 1949, le II/4° R.T.M. est à son tour désigné pour l'Indochine, sous les ordres du chef de bataillon Devillers, assisté du capitaine Morel.
Le bataillon Nicolas du 4° régiment de tirailleurs marocains (I/4° R.T.M.) participe à la Bataille de Điện Biên Phủ.
Cadres et troupes, en grande partie volontaires, étaient dans leur quasi-totalité des anciens du CEF d'Italie, de la 1° armée ou des FFI.
Des dix-sept bataillons de marche mis sur pied par les sept régiments de tirailleurs marocains pour rejoindre le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, quatre ont été constitués par des éléments du 4° R.T.M.
Le bataillon de marche est cité 3 fois à l'ordre de l'armée au cours du conflit.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé