Les mémoires du Bourgogne par Georges Renoy a été édité par B. A. V société anonyme éditions en 1985. Il comporte 394 pages reliées et la couverture est toilée de couleur bordeaux avec des lettres d'or. La jaquette est dans un état moyen. Ce livre est très bien documenté avec de nombreuses illustrations, aquarelles originales de l'auteur, reproductions de documents, dessins, photographies, étiquettes, publicités, cartes postales en noir et en couleurs. Le texte est soigné. Ce livre est indispensable pour les amateurs de Bourgogne. La préface est de Maurice Eisenchteter dont nous vous livrons un extrait :
"En l'an 312 de notre ère, l'empereur Constantin visitait cette partie de la Gaule qui ne s'appellera Bourgogne que quelques siècles plus tard. Un notable de la région, Eumène, lui décrivit alors dans son discours de bienvenue l'éminente réputation de qualité que, déjà, connaissaient les vins de notre région: c'est la première référence historique que nous possédons sur la renommée si ancienne de notre vignoble.
Puis, les siècles passant, le travail opiniâtre des moines cisterciens, la gloire des ducs de Bourgogne, leurs soins constants à l'amélioration des vins de leur duché, consolideront et étendront sans cesse la renommée des vins de Bourgogne. Le roi Louis XIV, faisant du Nuits-Saint-Georges son favori, et Napoléon, accordant, lui, sa préférence au Chambertin, affirmeront encore la réputation du Bourgogne comme le vin des grands de ce monde.
Arrive le XIX" siècle: le temps du grand essor. Le progrès des communications et du commerce inte
ational ouvre le monde entier au Bourgogne. Sa réussite est éclatante.
Oh ! Certes, le Bourgogne, au cours des siècles, a évolué: peu chargé en couleur et légèrement corsé seulement au temps des ducs de Bourgogne, il saura, grâce à une meilleure maîtrise des modes de vinification, progressivement s'adapter à l'évolution des goûts de sa clientèle. Sa robe affirmera sa couleur et il deviendra plus corsé jusqu'à s'établir au début du XIX" siècle tel qu'on le considère maintenant comme le Bourgogne traditionnel: avec une robe foncée et un corps soutenu.
Mais toujours il donnera cette suprême élégance que seule peut obtenir l'alliance privilégiée bénédiction du ciel - du pinot avec les sols calcaires et la climatologie de la Bourgogne.
C'est à tout ceci que je réfléchissais lorsque Georges Renoy, dont je connaissais le magistral ouvrage « les Etiquettes du vin» me fit l'honneur de me demander d'écrire la préface de son nouveau livre « les Mémoires du Bourgogne";
Ce livre est vendu par ma collection pas chère.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé